Les fondateurs de la Theresa Gold Mines savaient que le Canada avait connu trois importantes ruées vers l’or : la première en 1846 dans la rivière Gilbert, (un affluent de la rivière Chaudière à deux pas de St-Georges de Beauce), suivie du mythique Klondike en 1896 dans la rivière Fraser au Yukon et, d’une dernière en 1909, près du Lac Porcupine en Ontario.
La Beauce
Peu de personnes savent que la première ruée vers l’or au Canada s’est passée dans la Beauce au Québec, bien avant le Klondike. Des orpailleurs provenant de partout sur la planète se précipitent en Beauce suite à la découverte en 1846 par Chlotilde Gilbert d’une pépite d’or qui valait l’équivalent de 200 chevaux à cette…
Le Klondike
La ruée vers l’or du Klondike est bien connue notamment par les films l’Appel de la forêt et La Ruée vers l’or. Elle attira environ 100 000 prospecteurs dans la région du Yukon entre 1896 et 1899. Du point de vue minier, la ruée continua jusqu’en 1903. L’extraction de l’or a continué par intermittence jusqu’à aujourd’hui. Le Canadien-français le plus connu de…
Le Porcupine
Le Porcupine Gold Rush au nord de l’Ontario allait se révéler au moins 5 fois plus important que celui du Klondike avec 67 millions d’onces troy pour le Porcupine contre 12 millions pour le Klondike. La région de Timmins (du nom de Noah A. Timmins) deviendra le plus important centre canadien d’extraction de l’or. Sa production…
Contexte
En 1932, Franklin Delano Roosevelt (FDR), défiant tous les sondages, est élu Président des États-Unis. Président aux démarches et attitudes peu traditionnelles, FDR hérite d’une Conférence économique mondiale convoquée à Londres par son prédécesseur et inaugurée en grandes pompes par le Roi George V d’Angleterre. FDR voit d’un mauvais oeil que les nations européennes imposent…