En 1932, Franklin Delano Roosevelt (FDR), défiant tous les sondages, est élu Président des États-Unis. Président aux démarches et attitudes peu traditionnelles, FDR hérite d’une Conférence économique mondiale convoquée à Londres par son prédécesseur et inaugurée en grandes pompes par le Roi George V d’Angleterre. FDR voit d’un mauvais oeil que les nations européennes imposent des restrictions aux États-Unis.
Trois semaines après le début de la Conférence, Roosevelt, ignorant notamment les conseils de son secrétaire d’État et du Président de la FED, fait une déclaration choc: les États-Unis n’iront jamais dans la voie que lui montrent la France et l’Angleterre pour relever l’économie mondiale d’après Krach de 1929.
Il affirme haut et fort que l’avenir des américains se décidera non pas à Londres mais à Washington. Sans les État-Unis, la Conférence n’a plus sa raison d’être. La Conférence mondiale échoue lamentablement.
À peu près tous les chefs d’État le dénoncent publiquement à l’exception d’Hitler et de Staline qui dès cette époque poursuivent un agenda différent. Roosevelt devient « l’ennemi numéro un » des medias très largement républicains à l’époque. On le traite de tous les noms, on exige sa démission , on évoque sa destitution. Roosevelt réplique en boycottant les medias et s’adressant hebdomadairement directement au peuple américain via un nouveau mode de communication à sens unique: la radio.
Malgré les violentes attaques tant nationales qu’internationales, Roosevelt garde le cap. Il promulgue alors le New Deal, un Plan aux multiples aspects qui sort notamment le dollar américain de l’étalon-or ce qui lui permet de fluctuer librement sur le marché des échanges. Il sera réélu aux élections présidentielles de 1936, de 1940 et de 1944: fait unique dans les annales américaines.
Dans ce contexte, les promoteurs de la future Theresa Gold Mines, déjà grisés par les succès des trois ruées (Beauce, Klondike, Porcupine), sont convaincus que grâce au New Deal de Roosevelt ainsi qu’aux mesures d’après krach de 1929, le prix de l’or va devoir exploser vers le haut. La découverte des Indiens à la rivière Making Ground revêt donc pour eux une importance capitale.